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Formation AESH et EVS : Module dyspraxie

Participation du SSESD à la formation des Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH)  et des EVS (Emplois Vie Scolaire)
Module dyspraxie

 

Dans le cadre d’une convention entre le SSESD, le Rectorat et les services de l’Inspection Académique de la Haute-Loire

Patrice BOUVET, coordinateur dyspraxie, assurera la formation d’une quarantaine d’EVS/AESH répartis en deux groupes le 6 février et le 27 Février 2015.

Au programme :

- Panorama sur les troubles « dys », les principaux troubles : dyslexie, dysorthographie, dyspasie, dyscalculie, TDA/H, et dyspraxie.

- Zoom sur les « piliers » sur lesquels reposent les apprentissages : les différentes formes d’attention, la mémoire, notamment la mémoire de travail, les fonctions exécutives et les fonctions neurovisuelles.

- Notion d’automatisation et de tâches multiples : toute personne porteuse d’un trouble « dys » présente un défaut d’automatisation. Celui-ci induit pour la personne des situations répétées de tâches multiples, qu’il est important de repérer pour les limiter au maximum.

- Les dyspraxies : définition des praxis, présentation des différents types de dyspraxie et des difficultés qu’elles induisent dans la scolarité et la vie quotidienne.

- L’AVS/EVS face à l’enfant dyspraxique : philosophie générale de l’intervention puis évocation plus détaillée de ce que l’on peut faire pour ces enfants dans les domaines suivants : s’organiser, lire, écrire compter, l’utilisation de l’outil informatique, actes de la vie quotidienne.

Cette formation effectue un va et vient entre théorie et pratique : de nombeux exemples concrets sont apportés et expliqués. Il est souhaitable que les participants puissent amener des situations ciblées qui leur ont posé problème, afin de pouvoir réfléchir ensemble.