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Les actualités de SSESD de Monistrol/Loire

Découverte de la joelette

Sortie scolaire inclusive

Ce jeudi 11 avril 2024, 4 volontaires d’Unis Cité sont intervenus à l’école de Boisset pour accompagner Benoît en joëlette. Assia, Anaëlle, Tina et Lilou avaient été sensibilisées à l’utilisation de la joëlette via l’APAJH 43 au préalable.

Elles ont pris part à la sortie scolaire pour permettre à Benoît de faire toute la balade avec ses camarades.

Merci à elles !

Partenariat avec Handisports 42

Le mercredi 24/01/2024, des enfants du SSESD de Monistrol sur Loire ont participé pour la première fois à l’école des sports organisée par le Comité Départemental Handisport 42.

L’objectif de ce projet est de leur faire découvrir des disciplines handisports qui sont ensuite accessibles dans des clubs.

Rendez-vous tous les 15 jours pour découvrir de nouvelles disciplines !

Partenariat avec UNI CITES

Le 22 janvier après-midi au SSESD de Brives-Charensac, Mathieu a fait une présentation de l'APAJH et ses établissements à Tina et Melvin, 17 ans.
Ces deux jeunes volontaires du Puy sont en mission de service civique pendant 8 mois. Ils sont envoyés par Unis cité, l'association pionnière du service civique en France. Bientôt deux autres volontaires devraient les rejoindre. Céline, éducatrice spécialisée de l'établissement de Brives, complétait le groupe.
Cette première rencontre a fait aussi l'objet de la découverte de
la Joëlette. Montage, démontage et manip sur le terrain, le long de la Loire. Bonne continuation à tous dans ce projet.

Coordination médicale Médecins MRP du SSESD et de la Région Rhône Alpes

Des enfants, des adolescents suivis par le SSESD présentent une pathologie qui entraîne une spasticité (contraction musculaire exagérées des membres).

Ils peuvent bénéficier d’un programme d’injections de toxine botulique en Centre Hospitalier pour améliorer leur situation.

Comment faire pour que les injections de toxine se passent au mieux pour ces enfants ?

Dominique PERRET et Béatrice BAYLE, médecins du SSESD (Médecine Physique et de Réadaptation) ont élaboré et mis en place avec les médecins M.P.R. de Rhône Alpes, une fiche de liaison facilitant l’accueil, le suivi de ces enfants.

La réflexion favorisant la coordination médicale régionale se poursuit.

 

Formation AESH et EVS : Module dyspraxie

Participation du SSESD à la formation des Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH)  et des EVS (Emplois Vie Scolaire)
Module dyspraxie

 

Dans le cadre d’une convention entre le SSESD, le Rectorat et les services de l’Inspection Académique de la Haute-Loire

Patrice BOUVET, coordinateur dyspraxie, assurera la formation d’une quarantaine d’EVS/AESH répartis en deux groupes le 6 février et le 27 Février 2015.

Au programme :

- Panorama sur les troubles « dys », les principaux troubles : dyslexie, dysorthographie, dyspasie, dyscalculie, TDA/H, et dyspraxie.

- Zoom sur les « piliers » sur lesquels reposent les apprentissages : les différentes formes d’attention, la mémoire, notamment la mémoire de travail, les fonctions exécutives et les fonctions neurovisuelles.

- Notion d’automatisation et de tâches multiples : toute personne porteuse d’un trouble « dys » présente un défaut d’automatisation. Celui-ci induit pour la personne des situations répétées de tâches multiples, qu’il est important de repérer pour les limiter au maximum.

- Les dyspraxies : définition des praxis, présentation des différents types de dyspraxie et des difficultés qu’elles induisent dans la scolarité et la vie quotidienne.

- L’AVS/EVS face à l’enfant dyspraxique : philosophie générale de l’intervention puis évocation plus détaillée de ce que l’on peut faire pour ces enfants dans les domaines suivants : s’organiser, lire, écrire compter, l’utilisation de l’outil informatique, actes de la vie quotidienne.

Cette formation effectue un va et vient entre théorie et pratique : de nombeux exemples concrets sont apportés et expliqués. Il est souhaitable que les participants puissent amener des situations ciblées qui leur ont posé problème, afin de pouvoir réfléchir ensemble.

 

 

Formation AESH et EVS : module manutention – appareillage

Participation du SSESD à la formation des Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH)  et des EVS (Emplois Vie Scolaire)

Module manutention – appareillage

 

Toujours dans le cadre de la Convention entre le SSESD, le Rectorat et les Services de l’Inspection Académique de la Haute-Loire, Christelle VIDAL, kinésithérapeute, et Marie-Cécile CHANELIERE, ergothérapeute, animent le module « Manutention – Appareillage » :

 

Au programme :

-      Les différentes atteintes motrices et l’importance de l’appareillage : présentation des différents appareillages et leur utilisation.

-      Ergothérapie, aides techniques et stratégies facilitantes :

 

Définition de l’ergothérapie, une journée type d’un enfant en situation de handicap à l’école :

Accueil : transport adapté, fauteuil roulant manuel, fauteuil roulant électrique,

Arrivée en classe,

Position assise,

Aides techniques en classe,

Aides techniques au repas,

-      Manutention :

 

Définition

Démonstrations (rehaussement sur table sans aide et avec aide, rehaussement dans fauteuil roulant sans aide et avec aide, passage table fauteuil sans aide et avec lève personne.

 

-      Mise en application avec les stagiaires pour ressentir les gestes.

 

Cette formation lie théorie et pratique.

Session de 3 heures en 2 groupes

- Mercredi 18 mars de 9h à 12h

- Mercredi 25 mars de 9h à 12h

 

DAHLIR EN CUISINE JUNIOR SUITE LE CONCOURS

Très belle journée pour tous ces apprentis pâtissiers qui, en binôme, ont concouru : concentration, travail d’équipe pour d’appétissantes créations.

Merci à Julie-Anne PAILHES et Nelly DESCOURS, ergothérapeutes, qui ont contribué largement à la réalisation de cette journée.

Deux jeunes scolarisés au Collège Lafayette dans le dispositif ULIS 4, soutenus par Jacques DANTHONY, enseignant coordinateur, préparent leur témoignage.

Jeanne et Elodie ont été nommées "Meilleur Ouvrier du Dahlir". Chaque bînome a été primé dans une catégorie différente : esprit d'équipe, les plus rigolos, les plus colorés, les plus gourmands, les meilleures décorateurs.....

 

 

TOP DEPART DANS 5 MINUTES

 

 

LECTURE DE LA RECETTE

 

 

 

SE PREPARER

 

 

FAIRE LE GATEAU (les deux gagnantes)

 

 

UNE CREATION

 

 

TRAVAIL EN EQUIPE

 

 

 

LES RESULTATS ET LES COMMENTAIRES DU CHEF GUILLAUME FOURCADE ET DU PATISSIER YANN SABOT

 


 

 

PARTENARIAT IUT SSESD

4ème année du partenariat entre le SSESD et l’IUT « imagerie numérique » du Puy !

Sous la supervision d’un professeur de l’IUT, un groupe de 4 étudiants poursuit actuellement l’élaboration d’un logiciel pour faciliter l’apprentissage et la réalisation d’exercices de mathématiques et géométrie. Ce travail se fait en lien étroit avec les ergothérapeutes du SSESD, qui ont passé une commande précise, afin que l’ergonomie du logiciel soit optimale, ceux que l’on trouve dans le commerce étant souvent trop complexes à utiliser.

UNIVERSITE D'AUVERGNE ET SSESD

Des liens se tissent entre le SSESD et l’Université d’Auvergne !

3 adolescents suivis par le SSESD ont accepté de consacrer un peu de temps à une expérimentation sur la lecture, menée par Mario Laurent, dans le cadre de sa thèse de doctorat en Sciences du Langage. L’objectif de cette thèse  est de mieux expliquer les difficultés des jeunes dyslexiques et de mesurer l’impact (que l’on espère positif !) de l’utilisation de cartes heuristiques* sur la compréhension de textes. Mario Laurent travaille en partenariat avec Médialexie, une société basée à Clermont-Ferrand, spécialisée dans l’aide aux personnes atteintes de troubles de la communication, société avec laquelle a été créé tout spécialement  le logiciel LICI (pour Logiciel Intelligent de Cartographie Inversée) qui permet de  générer des cartes heuristiques à partir d’un texte.

*carte heuristique : carte mentale, carte des idées

EQUIPE MOBILE INTIMITE, AFFECTIVITE, SEXUALITE

Un projet innovant est lancé :

Création d'une équipe mobile inter-établissements : SSESD, SPMS, IME, SESSAD, ITEP, des associations : APAJH, ADAPEI, Croix Rouge, l'ESSOR, PEP, Sauvegarde de l'enfance,

Objectifs : animer des groupes d'adolescents en situation de handicap au sujet de leurs préoccupations sur leur vie intime, affective et sexuelle.

1ère étape : 12 professionnels se forment avec le CERHES (Centre Ressources Handicaps et Sexualité) les 27, 28 et 29 Janvier et les 18,19 et 20 Mars 2015.

2ième étape : création de groupes animés par ces professionnels qui se déplaceront vers les jeunes.

 

Le 22 janvier après-midi au SSESD de Brives-Charensac, Mathieu a fait une présentation de l'APAJH et ses établissements à Tina et Melvin, 17 ans.
Ces deux jeunes volontaires du Puy sont en mission de service civique pendant 8 mois. Ils sont envoyés par Unis cité, l'association pionnière du service civique en France. Bientôt deux autres volontaires devraient les rejoindre. Céline, éducatrice spécialisée de l'établissement de Brives, complétait le groupe.
Cette première rencontre a fait aussi l'objet de la découverte de
la Joëlette. Montage, démontage et manip sur le terrain, le long de la Loire. Bonne continuation à tous dans ce projet.