Vous êtes ici : Accueil / Qu'est ce que l'APAJH 43 ? / Présentation

Qu'est ce que l'APAJH 43 ?

Présentation

ASSOCIATION POUR ADULTES ET JEUNES HANDICAPÉS DE HAUTE-LOIRE

L’APAJH de Haute-Loire est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, où se retrouvent, sans discrimination et, en tant que citoyens, toutes les personnes conscientes de l’importance et de l’urgence de la lutte à mener pour une meilleure prise en charge des personnes en situation de handicap.

En Haute-Loire, l’APAJH existe depuis février 1967 et rassemble 350 adhérents, elle est gérée par un conseil d’administration de 30 membres.

L’APAJH :

  • Réfléchit, défend et informe les personnes en situation de handicap et leurs familles. Propose et formule des revendications face aux pouvoirs publics
  • Crée et gère des structures répondant aux besoins des personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap, quel que soit leur âge
  • Privilégie toutes les formes de prise en charge favorisant l’intégration des personnes en situation de handicap
  • Suscite plus largement l’adaptation de la cité entière à la vie des personnes en situation de handicap

Au siège de l’association, un service est ouvert depuis mars 1999, assuré par une secrétaire permanente : accueil des adhérents de l’association, des personnes en situation de handicap ou toute personne concernée par les problèmes du handicap. Un directeur général a été nommé au 1er juin 2011.

L’APAJH Haute-Loire gère 5 structures :

Le REZOCAMSP (CAMSP interdépartemental 15-43-63), ouvert depuis le 1er septembre 2011, est un centre de dépistage et prise en charge d’enfants de moins de 6 ans présentant un retard de développement ou dont la vie est rendue difficile par la maladie, un déficit moteur, sensoriel ou mental. Ce service assure l’accompagnement des familles et de l’environnement de l’ enfant et vise son inclusion dans tous les milieux de vie. Ce CAMPS travaille en réseau sur un territoire correspondant à 1/3 de la Haute-Loire, du Cantal et du Puy-de-Dôme. Il est agréé pour 40 enfants de moins de 6 ans, quelque soit leur pathologie ou leur handicap.

Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) d’Espaly Saint-Marcel, ouvert depuis septembre 1986. L’équipe pluridisciplinaire assure un bilan complet de l’enfant et, lorsque la situation le justifie, un accompagnement de l’enfant et de sa famille dans le cadre de la cure ambulatoire. Il est agréé pour 40 enfants de moins de 6 ans, quelque soit leur pathologie ou leur handicap.

Un Service de Soins et d’Education Spécialisés à Domicile (SSESD), ouvert depuis décembre 1995. Le Service de Soins et d’Education Spécialisés à Domicile assure un soutien médical paramédical, psychologique, éducatif et pédagogique auprès de 40 enfants ou adolescents polyhandicapés ou porteurs d’un handicap moteur, scolarisés ou non, de 0 à 20 ans. Ce service permet à chaque enfant de rester dans sa famille, dans son milieu ordinaire de vie, tout en bénéficiant d’éducation et de soins, quel que soit le degré de son handicap. Une antenne a été ouverte à Monistrol sur Loire pour 30 enfants.

Une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), ouvert depuis septembre 1998. La Maison d’Accueil Spécialisée située à Allègre, accueille 44 personnes adultes polyhandicapées, dans le respect de leur entité et de leur dignité. Compréhension, tolérance, disponibilité (au service des résidants) sont les maîtres mots de la MAS.

Un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH), ouvert depuis 2006, propose un accompagnement social, paramédical et médical à des personnes adultes handicapées, vivant à domicile. Le SAMSAH accompagne la personne dans son évolution et les soutient dans son projet de vie. Ce service intervient dans un rayon d’environ 25 km autour d’Allègre.

L’APAJH 43 participe au groupement des associations du secteur social et médico-social des personnes en situation de handicap de Haute-Loire (GAMS).