Vous êtes ici : Accueil / SAMSAH / L'accompagnement

SAMSAH

L'accompagnement

L’accompagnement au SAMSAH s’appuie sur les valeurs suivantes :

"Prendre le temps d’accueillir, c’est déjà construire la relation"
"Accompagner et cheminer avec chaque personne de là où elle en est, porter attention et vigilance à son existence, à ses aspirations et capacités".
"Chaque personne est reconnue dans son intégrité morale et physique  et reste actrice dans la réalisation de son projet de vie".
Les objectifs sont de construire avec la personne et son entourage une relation de confiance qui garantit la construction d’une réelle relation tout au long de  l’accompagnement.

L’accompagnement se décline de la façon suivante :

1. L'accueil
Ce premier temps est nécessaire pour la personne et son entourage c’est un moyen d’être rassuré et de favoriser une mise en place optimale de l’accompagnement et de l’intervention au domicile. Cette première rencontre permet de présenter le service et à la personne et son entourage de faire part de leurs attentes et inquiétudes.

2. Le recueil d’informations
Cette étape est centrée sur l’histoire de la personne et celle de son entourage. Chacun arrive avec un vécu, une situation particulière et des attentes liées à sa situation. Ce recueil d’informations permet l’élaboration d’hypothèses d’accompagnement.

3. La phase d’admission
Un temps est nécessaire pour permettre à chacun de se connaître. Il doit favoriser l’instauration d’une relation de confiance entre l’équipe du SAMSAH, le bénéficiaire, son entourage et les personnes intervenant auprès de lui. Cette période va permettre aux professionnels d’affiner l’évaluation et de commencer à mettre en place un planning d’interventions.

4. L'accompagnement personnalisé
Les premiers temps d'accompagnement vont permetre de créer le lien, proposer des accompagnements, faire émerger des besoins et attentes, réajuster les interventions si besoin, connaître le réseau et les partenaires présents dans l'entourage de la personne.

Cette connaissance en amont de la situation est nécessaire pour l'équipe à l'élaboration du projet personnalisé. Le temps de création du lien est nécessaire pour la personne et son entourage pour accepter l'intervention à domicile et se projeter dans l'appropriation de ses désirs et attentes.

Les interventions tout au long de l'accompagnement sont en cohérence avec le projet de la personne. Toutefois, si des modifications apparaissent dans la situation de la personne, le projet peut être réajusté. Dans ce cas, elle sont toujours associée à celles-ci.

5. Fin de l’accompagnement
Le SAMSAH accompagne chaque personne à un moment de sa vie.  La durée d'accompanement est de 2 ans renouvelable une fois.
Dans tous les cas, la raison de la fin de prise en charge est particulière à chaque personne.
La fin de l'accompagnement par le service est préparée avec la personne, son entourage et de nouveaux partenaires si besoin.