UEMA

Directeur des Établissements et Services : Frédéric RIDEAU

Directeur du pôle enfance : Damien TERLE

 

Accueil : jusqu’à 7 enfants. 

    • Une enseignante spécialisée mais à disposition par l’Education Nationale
    • Des éducatrices spécialisées / de jeunes enfants
    • Une psychomotricienne
    • Une psychologue
    • Un médecin neuropédiatre
    • Une ortophoniste
    • Une AES

L’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) est une modalité de scolarisation destinée aux enfants d’âge maternel atteints de troubles du spectre de l’autisme. Implantée au sein de l’école maternelle d’Espaly Saint-Marcel, elle dépend du SSESD.

Les enfants, âgés de 3 à 6 ans, sont orientés par la MDPH. Ils bénéficient, sur une unité de temps et de lieu, d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques, conformément aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS. L’accueil se fait à temps plein, selon les horaires de l’école.

L’UEMA accueille des enfants n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, de langage et/ou présentant d’importants comportements problèmes. Le nombre de places est fixé réglementairement à 7 enfants par unité.

L’équipe pluridisciplinaire est composée de :

  • Une enseignante spécialisée mise à disposition par l’Éducation Nationale
  • Des éducatrices spécialisées ou de jeunes enfants
  • Une psychomotricienne
  • Une psychologue
  • Un médecin neuropédiatre
  • Une ortophoniste
  • Une AES
Les enfants sont orientés en UEMA par la MDPH. Ils sont obligatoirement scolarisés à temps plein. Un transport peut être mis en place par le service. Dans un espace spécialement aménagé, ils bénéficient d’un cadre spécifique et sécurisant permettant de proposer des temps individuels et collectifs autour d’un parcours de scolarisation dans le cadre des programmes de l’Éducation Nationale, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et d’actions éducatives et thérapeutiques. Les actions pédagogiques et éducatives sont réalisées dans la classe selon un emploi du temps clairement établi et individualisé. Chaque enfant bénéficie selon ses besoins d’un accompagnement permettant de travailler sur les domaines suivants :
  • La communication et le langage
  • Les interactions sociales
  • Les domaines cognitif, sensoriel, moteur, les émotions, le comportement
  • L’autonomie quotidienne
  • Le soutien aux apprentissages scolaires
Des temps d’inclusion sont également programmés en fonction de la situation de l’enfant et seront progressivement augmentés. Ces temps sont accompagnés par l’équipe éducative.

Les enfants ont accès à la restauration scolaire, accompagnés par l’équipe médico-sociale, ce qui permet de travailler la sélectivité alimentaire, le comportement à table, les relations sociales…

En dehors des temps scolaires, l’équipe médico-sociale peut accompagner vers de l’inclusion sur les temps de loisirs (ALSH, activités sportives…), proposer des activités en groupe et une guidance parentale.

L’équipe médico-sociale propose aux familles un accompagnement :

  • Pour comprendre le fonctionnement de leur enfant et des techniques à mettre en place.
  • Pour renforcer les compétences parentales.
  • Pour offrir un espace de parole.

Cela se traduit par des rencontres régulières à domicile ou à l’école.

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