SSESD Brives Charesac
Directeur Etablissements et Services : Frédéric RIDEAU
Cheffe de service : Ximena SALVATIERRA R.
SSESD
Site de Brives-Charensac
58 bis avenue Charles Dupuy
43700 Brives-Charensac
Tél : 04 71 02 58 33
e-mail : ssesd.brives@apajh43.fr
Le SSESD est un service pour enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap. Notre spécificité est le trouble moteur mais aussi le TDC (trouble développemental des coordinations) et par conséquence des troubles d’apprentissages.
Le service propose des soins et des accompagnements spécialisés favorisant la socialisation, la scolarisation, la formation tout en veillant à l’épanouissement de chaque enfant et jeune.
L’équipe interdisciplinaire se déplace sur les lieux de vie de chaque enfant/jeune : domicile, lieux de scolarité, de formation, de loisirs ou bien dans les locaux ou à l’extérieur. Le secteur d’intervention de l’équipe de Brives Charensac est le Velay et Lafayette.
L’équipe est complétée par des professionnels libéraux conventionnés avec le SSESD.
Le SSESD agit pour soutenir l’inclusion sociale et la participation à l’environnement de droit commun de ces enfants et adolescents selon leur projet personnel et celui de leur famille.
Il met en place ou participe à des actions diversifiées en collaboration avec les secteurs de la santé, de la scolarité, du travail, de la formation, des sports, des loisirs et de la culture pour que ces jeunes puissent vivre, grandir et préparer leur avenir sur leur territoire de vie.
Les plus :
- Les jeunes de 14 à 20 ans peuvent être accompagnés dans leur projet préprofessionnel et social.
- L’Unité d’enseignement du SSESD avec un Enseignant mis à disposition par l’Éducation Nationale répond aux besoins particuliers des enfants et adolescents dans leur scolarisation en classe ordinaire par le biais de séances individuelles et aussi en soutien des équipes pédagogiques.
- En amont d’une admission, le SSESD peut soutenir les familles dans leurs démarches administratives en lien avec les difficultés de leurs enfants.
L’équipe pluridisciplinaire du SSESD est composée d’un ensemble de professionnels de compétences et de responsabilités différentes :
- Directeur
- Chef de service
- Médecins MPR et Neuropédiatre
- Psychologues et Neuropsychologue
- Coordinateurs de projets
- Assistante sociale
- Éducateurs spécialisés
- Ergothérapeutes
- Kinésithérapeute
- Orthophonistes
- Psychomotriciens
- Enseignant spécialisé
- Secrétaires
L’équipe est complétée par des professionnels libéraux financés par le service (convention) : Kinésithérapeutes, Orthophonistes, etc.
L’équipe utilise ses différences et ses complémentarités, développe sa capacité de travail en commun, sa créativité, se forme, afin de répondre de façon cohérente et transversale à la situation de chaque jeune et à son environnement familial et social.
Le service intervient dans tout le département de la Haute-Loire.
À l’écoute de leurs attentes, aspirations et choix, à partir de la prise en compte globale de chaque situation, l’équipe interdisciplinaire accueille les enfants et leurs familles et construit avec eux un projet personnalisé d’accompagnement.
Le projet est réajusté tous les 6 mois afin de veiller aux retentissements de la situation de handicap sur l’épanouissement personnel, familial, et social, de traiter les obstacles dans les apprentissages, le parcours scolaire et la vie quotidienne.
Le projet a pour but de toujours susciter « les possibles » : apprendre, se former, devenir autonome, communiquer et développer sa vie relationnelle et affective, participer à des loisirs, préparer son avenir.
Il se construit par une communication de proximité avec le jeune ses parents et les professionnels : des temps de rencontres et d’échanges, la participation à des réunions communes (école, loisirs, etc.), les transmissions d’informations, la prise en compte des évènements, des contraintes de chacun.
Le projet très personnalisé définit les bilans, les soins et suivis réguliers, les rencontres, les entretiens et actions diverses, soit en individuel, soit en groupe, ainsi que le rythme (hebdomadaire, bimensuel, sur rendez-vous) et le lieu où ils se déroulent.
Chaque année, des projets nouveaux regroupant plusieurs enfants ayant à un moment donné des besoins similaires, sont proposés.
L’équipe est à l’écoute aussi des besoins et des attentes des parents, de la famille (fratrie, etc.) et peut faire des propositions. Elle répond aux demandes de conseils, de connaissances de leurs droits et accompagne les projets d’amélioration des conditions de vie de l’enfant et sa famille.
- Suivi médical et coordination
- Accompagnement psychologique
- Séances de rééducation en ergothérapie, en orthophonie, en psychomotricité en kinésithérapie.
- Séances de remédiation cognitive et pédagogique
- Accompagnement éducatif et social
- Ouverture au sports et à la culture.
- Accompagnement à la scolarité.
- Aides aux appareillages ou autres aides techniques
- Guidance parental
Pour se renseigner : Le SSESD répond à toute demande d’information, de présentation et de visite du Service émanant des personnes concernées.
Pour qu’un enfant soit accompagné par le SSESD, une orientation par la MDA est nécessaire.
Pour étudier cette orientation, la MDPH recueille la demande des parents ou du responsable légal de l’enfant. A partir des différents éléments d’évaluation : avis médical, scolaire, social, la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) notifie une orientation vers le SSESD pour une durée déterminée qui peut être prolongée en lien avec l’évolution de l’enfant à la demande des parents.
A la réception de cette notification, les parents contactent le SSESD afin de les inscrire en liste d’attente. Si l’admission ne peut se faire rapidement, le SSESD guidera la famille vers des relais existants sur le territoire (PCPE, Communauté 360).
Quand les enfants sont scolarisés, les parents peuvent solliciter l’enseignant(e) référent(e) du secteur pour regrouper les éléments nécessaires à l’étude du dossier de l’enfant.
Pour se renseigner : Le SSESD répond à toute demande d’information, de présentation et de visite du Service émanant des personnes concernées.
Pour qu’un enfant soit accompagné par le SSESD, une orientation par la MDA est nécessaire.
Pour étudier cette orientation, la MDPH recueille la demande des parents ou du responsable légal de l’enfant. À partir des différents éléments d’évaluation : avis médical, scolaire, social, la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) notifie une orientation vers le SSESD pour une durée déterminée qui peut être prolongée en lien avec l’évolution de l’enfant à la demande des parents.
À la réception de cette notification, les parents contactent le SSESD afin de les inscrire en liste d’attente. Si l’admission ne peut se faire rapidement, le SSESD guidera la famille vers des relais existants sur le territoire (PCPE, Communauté 360).
Quand les enfants sont scolarisés, les parents peuvent solliciter l’enseignant(e) référent(e) du secteur pour regrouper les éléments nécessaires à l’étude du dossier de l’enfant.
Actualités du service
No posts found!