UEMA
Directeur des Établissements et Services : Frédéric RIDEAU
Directeur du pôle enfance : Damien TERLE
Accueil : jusqu’à 7 enfants.
- Une enseignante spécialisée mais à disposition par l’Education Nationale
- Des éducatrices spécialisées / de jeunes enfants
- Une psychomotricienne
- Une psychologue
- Un médecin neuropédiatre
- Une ortophoniste
- Une AES
L’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) est une modalité de scolarisation destinée aux enfants d’âge maternel atteints de troubles du spectre de l’autisme. Implantée au sein de l’école maternelle d’Espaly Saint-Marcel, elle dépend du SSESD.
Les enfants, âgés de 3 à 6 ans, sont orientés par la MDPH. Ils bénéficient, sur une unité de temps et de lieu, d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques, conformément aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS. L’accueil se fait à temps plein, selon les horaires de l’école.
L’UEMA accueille des enfants n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, de langage et/ou présentant d’importants comportements problèmes. Le nombre de places est fixé réglementairement à 7 enfants par unité.
L’équipe pluridisciplinaire est composée de :
- Une enseignante spécialisée mise à disposition par l’Éducation Nationale
- Des éducatrices spécialisées ou de jeunes enfants
- Une psychomotricienne
- Une psychologue
- Un médecin neuropédiatre
- Une ortophoniste
- Une AES
- La communication et le langage
- Les interactions sociales
- Les domaines cognitif, sensoriel, moteur, les émotions, le comportement
- L’autonomie quotidienne
- Le soutien aux apprentissages scolaires
Les enfants ont accès à la restauration scolaire, accompagnés par l’équipe médico-sociale, ce qui permet de travailler la sélectivité alimentaire, le comportement à table, les relations sociales…
En dehors des temps scolaires, l’équipe médico-sociale peut accompagner vers de l’inclusion sur les temps de loisirs (ALSH, activités sportives…), proposer des activités en groupe et une guidance parentale.
- Pour comprendre le fonctionnement de leur enfant et des techniques à mettre en place.
- Pour renforcer les compétences parentales.
- Pour offrir un espace de parole.
Cela se traduit par des rencontres régulières à domicile ou à l’école.
Actualités du service
No posts found!