MAS La Merisaie

Directeur Etablissements et Services : Frédéric RIDEAU

Directrice du pôle adulte : Marjorie FILIOL

Chefs de service : Méryl DUCHET – Sylvie THIALLIER

40 places permanentes et 4 places temporaires

MAS La Merisaie
20 rue Gabriel Breul
43270 Allègre

Tél : 04 71 00 23 43

Fax : 04 71 00 23 44

e-mail : mas@apajh43.fr

La Merisaie a ouvert ses portes le 16 septembre 1998. Actuellement, elle accueille 4O résidents de 20 à 62 ans atteints de handicaps graves en accueil permanent et propose 2 places d’accueil temporaire.

L’établissement privilégie le territoire local et s’ouvre à des personnes atteintes par le polyhandicap, les maladies neurologiques évolutives et également les traumas crâniens. C’est en 2006 qu’une extension a été créée pour recevoir les personnes atteintes de maladies évolutives, nous permettant ainsi de leur proposer des locaux adaptés à leurs besoins d’accompagnement et de soins. L’équipe pluridisciplinaire compte 52 ETP pour l’aide à la vie quotidienne, les soins médicaux et le suivi paramédical.

La Merisaie est entourée d’un terrain de 2 hectares, préservant son environnement immédiat, et permettant ainsi d’envisager des projets futurs. L’accessibilité est privilégiée par l’architecture de plain-pied, laquelle favorise la circulation des personnes en situation de handicap. La construction sur 2900 m², organisée en 5 unités de vie, permet à la fois de soutenir son projet d’accueil individualisé dans de petits groupes, et de faciliter la communication entre les différents services. L’accès à l’établissement est sécurisé.

L’autorité de tarification, l’Agence Régionale de Santé (ARS) fixe le budget de la MAS sur des crédits de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

Dans l’accompagnement qu’elle propose, la MAS « La Merisaie » vise plusieurs objectifs :
  • Construire un projet personnalisé en adéquation avec les besoins et attentes du résident : L’équipe pluridisciplinaire collabore avec le résident et/ou son représentant légal, ce qui donne lieu à l’organisation de temps d’échanges et de réunions.
  • Veiller au bien-être du résident : Chaque professionnel est attentif au bien-être physique, psychique et affectif de la personne résidente. Le bien-être est directement lié à la qualité de vie et donc aux conditions de vie.
  • Accompagner chaque résident dans son évolution : L’établissement favorise ou maintient les capacités d’autonomie en proposant des aménagements ergonomiques et/ou des suivis spécifiques de rééducation (psychomotricité, orthophonie, kinésithérapie).
  • Favoriser l’intégration dans une vie sociale : L’établissement permet à la personne d’exercer ses droits de citoyen et d’accéder à des activités culturelles et/ou de loisirs. Il veille également à organiser des échanges et des rencontres avec des partenaires extérieurs.
  • Maintenir les relations avec la famille :
    Le respect de la place et des responsabilités de la famille est au cœur de cet objectif. Ainsi, chaque fois que possible, l’établissement implique la famille en tant que partenaire du projet personnalisé. Son accueil et son écoute font l’objet d’une attention particulière. Des rencontres et des temps d’échanges sont organisés. De plus, les retours en famille sont favorisés et les visites au sein de l’institution facilitées.

 Conformément au décret relatif au SAMSAH, les prestations sont à la fois sur le volet soin et le volet social. Quelque soit le type d’intervention, il ne s’agit pas de fractionner les actes, mais bien de les regrouper.

 
La personne est vue comme un être unique, elle est accompagnée dans sa globalité. Le prendre soin s’applique tant au psychique qu’au physique de la personne.
« Apporter un mieux être corporel permet à la personne de s’investir psychiquement dans de nouveaux désirs ».
« Permettre à la personne de s’inscrire dans une dynamique de désirs sociaux, de reprendre soin d’elle ».
« Permettre à la personne d’être mieux psychiquement et soutenir son estime de soi peut l’aider dans l’acceptation de sa situation induite par le handicap ».
« Rendre possible l’accessibilité à une vie citoyenne et aux soins reste aussi un support à ce mieux être ».
« Lutter contre l’isolement favoriser l’accès à une vie sociale, citoyenne».
Les interventions ont lieu tant au domicile de la personne que dans tous les lieux qu’elle est amenée à fréquenter pour mener à bien son projet de vie.
 
Les prestations s’adressent soit à la personne seule, soit à un groupe. Les prestations ont toutes comme objectifs de favoriser l’autonomie, de permettre à la personne d’exprimer ses potentialités dans sa vie quotidienne, ses relations sociales, ses loisirs et de veiller à son confort de vie.
 
Les temps de partage avec d’autres sur le vécu, sur la situation, la maladie, l’histoire personnelle aide à prendre de la distance par rapport aux difficultés et permet de s’engager dans de nouveaux désirs. C’est-à-dire ne plus être que dans sa maladie, mais vivre avec et vivre avec les autres.

Actualités du pôle

Retour en haut